Soutenir le parcours de chacun

Bienvenue à la série d’apprentissage sur la reconnaissance des terres, Soutenir le parcours de chacun. Ces webinaires sont conçus pour :

  • reconnaître le pouvoir de résilience des populations autochtones et comprendre l’objectif, l’histoire et le contexte de la reconnaissance des terres;
  • offrir aux participants une possibilité de s’engager sur la voie de la réconciliation, en utilisant les remerciements pour les terres avec plus de détermination, de conviction et d’intégrité; et
  • élaborer une reconnaissance des terres personnalisée qui démontre la relation et le lien avec la terre.

La série de webinaires s’inscrit dans le cadre du parcours d’apprentissage, dont l’approche fondamentale repose sur quatre lettres : regarder, écouter, apprendre et donner l’exemple (RÉAD).

Ce cadre est utilisé pour enseigner et traduire les connaissances dans une optique autochtone. Le cercle représente l’équilibre et est souvent conceptualisé comme une roue médicinale ou cercle d’influences. La série de webinaires a été conçue en s’inspirant des 4 lettres, comme le montre la roue médicinale ci-dessous.

Guide des séries

Ce guide permet à l’utilisateur d’approfondir son apprentissage et sa compréhension de la reconnaissance des terres en tant qu’acte de réconciliation.

« Cette série a été une ressource absolument inestimable pour aider de nombreux membres de notre équipe de don d’organes et de transplantation à comprendre l’histoire du colonialisme au Canada. Personnellement, je mets constamment à jour la formulation de ma propre déclaration de reconnaissance des terres, en grande partie grâce à la formation de Can-SOLVE CKD, car elle m’a mis sur la voie de l’appréciation des gardiens et des dirigeants qui ont protégé la terre que j’explore, que je recrée et sur laquelle je vis depuis des temps immémoriaux ».

SEAN DELANEY
CONSEILLER PRINCIPAL ET RESPONSABLE DE PROGRAMME, DON ET TRANSPLANTATION D’ORGANES ET DE TISSUS
Société canadienne du sang

Introduction à la reconnaissance des terres

Webinaire 1 : Regarder

Ce webinaire réunit des panélistes non autochtones pour observer et examiner les identités raciales, les privilèges et les préjugés. La discussion explore les niveaux d’inconfort et d’émotion qui surgissent lors de l’apprentissage de l’histoire coloniale et de l’engagement avec les reconnaissances des terres.

Fonction :

  • Harley Eagle, facilitateur de sécurité culturelle
  • Dr. Amit Garg, Néphrologue
  • Dr. Joanne Kappel, néphrologue
  • Ken Litchfield, Partenaire des patients
  • Mila Tang, Réseau Can-SOLVE CKD

Webinaire 2 : Écouter

Ce webinaire explore les enseignements dispensés par deux Gardiens du savoir autochtone sur la signification, l’histoire et le contexte de la terre pour les peuples autochtones. Les relations avec la terre et la Terre nourricière avant et après le contact sont discutées. Un enseignement sur le droit autochtone est partagé.

Fonction :

  • « Latash » Maurice Nahanee, Gardien du savoir de la nation Squamish Skwxwú7mesh Úxwumixw
  • Dre Myra Laramee, Gardienne du savoir de la Nation Crie de Ficher River

Webinaire 3 : Apprendre

Ce webinaire explore l’histoire de la colonisation et ses répercussions sur les peuples autochtones. L’importance du lien personnel ou communautaire avec la terre et l’eau est abordée à travers la gestion des terres et la dépossession des terres.

Fonction :

  • Letitia Pokiak, Inuvialuit de la région désignée des Inuvialuit (RDI)
  • Helen Robinson-Settee, Anichinabée de la Première Nation de Dauphin River

Webinaire 4 : Donner l’exemple :

Ce webinaire résume les thèmes clés du parcours d’apprentissage effectué jusqu’à présent. Les réflexions finales rassemblent le contexte local et mondial de la reconnaissance des terres et territoires autochtones et invitent les apprenants à l’action.

Fonction :

  • Craig Settee, coordonnateur du CREPA, du réseau Can-SOLVE CKD

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