March 14, 2024
Tánsi*, Aniin*, Greetings! Welcome to Cultural Competency Connections, a new feature in which we will share information, learning opportunities and experiences related to cultural competency, safety and humility. The Can-SOLVE CKD Network works to advance cultural competency in kidney research and this commentary will aim to strengthen connections and hold space for creating dialogues and deeper learning.
This space will include a mix of perspectives, experiences and reflections from Indigenous and non-Indigenous network members and partners. Be on the lookout here for opportunities to learn from upcoming webinars, workshops, and training. We encourage folks to visit the cultural competency resources on our website.
To kick off this learning space, we have included some common terms within the cultural safety and humility spectrum.
Cultural Awareness: An attitude that includes awareness about difference between cultures.
Cultural Sensitivity: An attitude that recognizes the differences between cultures and that these differences are important to acknowledge in health care.
Cultural Competence: An approach that focuses on practitioners’ attaining skills, knowledge, and attitudes to work in more effective and respectful ways with Indigenous patients and people of different cultures.
Cultural Humility: An approach to health care based on humble acknowledgment of oneself as a learner when it comes to understanding a person’s experience. A life-long process of learning and being self-reflexive.
Cultural Safety: An approach that considers how social and historical contexts, as well as structural and interpersonal power imbalances, shape health and health care experiences. Practitioners are self-reflective/self-aware with regards to their position of power and the impact of this role in relation to patients. “Safety” is defined by those who receive the service, not those who provide it.
Tánsi: a term of greeting in the Néhinawéwin (Swampy Cree [n-dialect] language)
Aniin: a term of greeting in Anishinaabemowin (Anishinaabe/Ojibwe language)
To delve deeper, we recommend watching this Cultural Safety: Respect and Dignity in Relationships video from Northern Health BC to gain another sense of the terms.
As we aim to hold space for discussions and deeper learning, we would love to hear your suggestions for future story ideas and learnings in Cultural Competency Connections. Please send your idea to Craig Settee at csettee@cansolveckd.ca.
Stay Tuned….
In our next issue, we will highlight results from the Indigenous Evaluation Summit, which took place on February 22 and 23. This is an important opportunity to delve into non-Western measures of success and how to better align research with Indigenous priorities. It was the first summit held in Canada on Indigenous evaluation led by and for Indigenous Peoples, through the Indigenous Evaluation Network. IPERC Coordinator, Jocelyn Jones, and Cultural Competency Manager, Craig Settee attended the meeting and will be sharing their experiences in the next issue.
Tánsi*, Aniin*, Salutations! Bienvenue à Cultural Competency Connections (« Connexions pour la compétence culturelle »), une nouvelle rubrique dans laquelle nous partagerons des informations, des opportunités d’apprentissage et des expériences liées à la compétence culturelle, à la sécurité et à l’humilité. Le réseau Can-SOLVE CKD s’efforce de faire progresser la compétence culturelle dans la recherche sur le rein et ce commentaire visera à renforcer les liens et à créer un espace de dialogue et d’apprentissage plus approfondi.
Cet espace comprendra un mélange de perspectives, d’expériences et de réflexions de membres et de partenaires autochtones et non autochtones du réseau. Soyez à l’affût des possibilités d’apprentissage offertes par les webinaires, les ateliers et les formations à venir. Nous encourageons les gens à visiter les ressources sur la compétence culturelle sur notre site web.
Pour lancer cet espace d’apprentissage, nous avons inclus quelques termes courants dans le spectre de la sécurité culturelle et de l’humilité.
Sensibilisation aux cultures : Une attitude qui comprend la prise de conscience des différences entre les cultures.
Sensibilité culturelle : Une attitude qui reconnaît les différences entre les cultures et qu’il est important de les prendre en compte dans les soins de santé.
Compétence culturelle : Approche axée sur l’acquisition par les praticiens de compétences, de connaissances et d’attitudes leur permettant de travailler de manière plus efficace et plus respectueuse avec les patients autochtones et les personnes de cultures différentes.
Humilité culturelle : L’humilité culturelle consiste à se reconnaître humblement comme un apprenant lorsqu’il s’agit de comprendre l’expérience d’autrui lors de la prestation de soins de santé. Un processus d’apprentissage et d’autoréflexion tout au long de la vie.
Sécurité culturelle : Une approche qui tient compte de la manière dont les contextes sociaux et historiques, ainsi que les déséquilibres de pouvoir structurels et interpersonnels, façonnent les expériences en matière de santé et de soins de santé. Les praticiens réfléchissent et sont conscients de leur position de pouvoir et de l’impact de ce rôle sur les patients. La « sécurité » est définie par ceux qui reçoivent le service, et non par ceux qui le fournissent.
Tánsi : terme de salutation en Néhinawéwin (langue des Swampy Cree [le dialecte en n])
Aniin : terme de salutation en anishinaabemowin (langue anichinabée/ojibwée)
Pour aller plus loin, nous vous recommandons de regarder cette vidéo Sécurité culturelle : Respect et dignité dans les relations de Northern Health BC pour mieux comprendre ces termes.
Comme nous souhaitons laisser la place aux discussions et à un apprentissage plus approfondi, nous serions ravis d’entendre vos suggestions pour de futures idées d’articles et d’apprentissages dans la rubrique « Connexions pour la compétence culturelle ». Veuillez envoyer vos commentaires à Craig Settee à l’adresse csettee@cansolveckd.ca.
Restez à l’écoute….
Dans notre prochain numéro, nous mettrons en lumière les résultats du « Indigenous Evaluation Summit » (Sommet de l’évaluation autochtone), qui s’est tenu les 22 et 23 février. Il s’agit d’une occasion importante d’examiner les mesures de réussite non occidentales et la manière de mieux aligner la recherche sur les priorités autochtones. Il s’agissait du premier sommet organisé au Canada sur l’évaluation autochtone, dirigé par et pour les peuples autochtones, par l’intermédiaire du « Indigenous Evaluation Network » (Réseau d’évaluation autochtone). La coordinatrice du Conseil de la recherche et de l’engagement des peuples autochtones (CREPA), Jocelyn Jones, et le responsable de la compétence culturelle, Craig Settee, ont assisté à la réunion et feront part de leurs expériences dans le prochain numéro.
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