La recherche axée sur le patient demande à chacun d’adopter de nouvelles méthodes de travail.

Can-SOLVE CKD a créé une série de programmes de formation pour aider les membres du réseau à améliorer leurs compétences et leurs connaissances dans ce domaine. Cinq programmes sont disponibles, couvrant un large éventail de sujets allant de l’application des connaissances à la sécurité culturelle des autochtones.

Ces programmes, qui forment les branches de l’arbre d’apprentissage Can-SOLVE CKD, sont basés sur les résultats d’une enquête de 2017 qui a déterminé les plus grands besoins de formation dans le domaine de la recherche rénale axée sur le patient. Ils sont ancrés dans les valeurs fondamentales que sont le respect, la réciprocité, la pertinence, les relations et la réflexion.

Une nouvelle publication dans le Journal of Kidney Health and Disease met en lumière l’arbre d’apprentissage développé par le comité de formation et de mentorat Can-SOLVE CKD.

Nos objectifs : Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un programme de formation respectueux, pertinent, réciproque, responsable et réfléchi garantissant l’engagement des patients, des chercheurs et des communautés autochtones dans le réseau Can-SOLVE CKD.

Branches d’apprentissage de Can-SOLVE CKD

KidneyPro

KidneyPro

Ce module a été créé pour aider les patients à mieux comprendre le processus et le programme de la recherche au Canada, dans le but de les aider à participer de manière plus significative à toutes les étapes de la recherche. KidneyPro, en plus de fournir un aperçu général de la recherche sur le rein au Canada, aide les participants à se familiariser avec les rôles que les patients partenaires peuvent jouer dans la recherche.

Raconter des histoires pour l'impact

Raconter des histoires pour l’impact

Tous les patients et les membres de leur famille ont des histoires importantes qui traduisent les émotions et les expériences réelles de ce que c’est que de vivre avec une maladie rénale et de recevoir des soins. Partager ces histoires avec l’équipe de recherche et d’autres personnes est une stratégie utile pour favoriser une meilleure appréciation et compréhension de ce que c’est que de vivre avec une maladie rénale. Ce module a été conçu pour aider les patients partenaires à écrire leur histoire autour de deux moments de soins qu’ils souhaitent partager, ainsi qu’un appel à l’action pour améliorer les soins rénaux.

Parcours d'apprentissage

Parcours d’apprentissage

Le parcours d’apprentissage vise à améliorer les connaissances des chercheurs et à les sensibiliser aux préjugés raciaux, aux voix et aux histoires autochtones, à l’impact de la colonisation sur la santé des autochtones et aux pratiques de recherche en santé culturellement sûres. Ce parcours d’apprentissage en ligne réunit les ressources existantes et le contenu original qui sera élaboré par le Conseil de la recherche et de l’engagement des peuples autochtones de Can-SOLVE CKD.

Élaboré en partenariat avec Diabetes Action Canada, la British Columbia Provincial Health Services Authority et plusieurs organisations de santé des Premières nations, le parcours d’apprentissage vise à aider les chercheurs et les patients partenaires à établir des partenariats respectueux avec les peuples autochtones.

Trousse de travail sur l’engagement des patients

Trousse de travail sur l’engagement des patients

Les patients et les chercheurs travaillant de plus en plus ensemble, il était nécessaire de disposer d’outils pratiques pour soutenir ces collaborations. Ainsi le TMC a créé la trousse de travail sur l’engagement des patients qui aide les équipes de recherche à communiquer, à identifier des objectifs communs et à définir les rôles des patients. La trousse de travail comprend des conseils pour la collaboration dans le cadre de l’engagement des patients, un glossaire et des outils pratiques pour soutenir le fonctionnement interne des équipes, tels qu’un tableau des compétences et des contributions.

Principes de l'application des connaissances

Principes de l’application des connaissances

Cette branche se consacre à l’amélioration de la compréhension et de l’importance de l’application des connaissances. L’application des connaissances consiste à créer et à appliquer des connaissances de manière à maximiser l’efficacité des services et des produits de santé.

« Comment extraire les messages clés d’une publication universitaire et communiquer en langage clair » dans un module en ligne à rythme libre qui donne à la personne apprenante des conseils pratiques sur la façon de résumer les messages clés d’une publication scolaire, puis de communiquer cette information en langage clair. Cela permettra à l’apprenant de mieux communiquer des informations de manière claire et concise, et de perfectionner son discours!

Une fois le module terminé, les apprenants recevront un document de deux pages résumant les points clés du module.

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