Établissement de partenariats respectueux avec les peuples autochtones

Le Parcours d’apprentissage est une plateforme de formation qui vise à améliorer les connaissances et la sensibilisation aux préjugés raciaux, aux voix et aux histoires autochtones, à l’impact de la colonisation sur la santé des autochtones et aux pratiques de recherche en santé culturellement sûres.

Le parcours d’apprentissage comprend des ressources existantes, telles que San’yas, OCAP, le chapitre 9 de l’Énoncé de politique des trois conseils et l’exercice général KAIROS, en plus d’éléments originaux élaborés par le réseau Can-SOLVE CKD.

Les participants peuvent suivre un ou plusieurs éléments du parcours en fonction de leurs besoins d’apprentissage et de leurs capacités. L’auto-réflexion sera un élément essentiel de chaque composante.

Regarder, écouter, apprendre, donner l’exemple

Parcours d'apprentissage

Les objectifs du parcours d’apprentissage sont étroitement alignés avec ceux du réseau Can-SOLVE CKD. Les participants sont encouragés à regarder, à écouter, à apprendre et à donner l’exemple tout au long du parcours :

  • Regarder : Regarder à l’intérieur de soi pour observer et examiner les identités raciales, les privilèges et les préjugés
  • Écouter : Écouter les voix et les récits autochtones en participant à des exercices d’apprentissage interactifs, à des modules en ligne animés et à des webinaires
  • Apprendre : Améliorer les connaissances sur l’histoire de la colonisation au Canada et ses répercussions sur les peuples autochtones et leur santé
  • Donner l’exemple : Réfléchir à l’apprentissage et s’engager à prendre les mesures appropriées pour établir des partenariats authentiques avec les peuples et les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation.

Composants du chemin d’apprentissage

Soutenir le parcours de chacun : Série d’apprentissage de la reconnaissance des terres

Soutenir le voyage de chacun : Série d’apprentissage sur la reconnaissance des terres

« Soutenir le parcours de chacun » est une série de webinaires en quatre parties sur la reconnaissance des terres, qui vise à :

  • reconnaître le pouvoir de résilience des populations autochtones et comprendre l’objectif, l’histoire et le contexte de la reconnaissance des terres;
  • offrir aux participants la possibilité de s’engager sur la voie de la réconciliation, en utilisant les remerciements pour les terres avec plus de détermination, de conviction et d’intégrité; et
  • élaborer une reconnaissance des terres personnalisée qui démontre la relation et le lien avec la terre.
Programme KAIROS de l'exercice des couvertures

Programme KAIROS de l’exercice des couvertures

Une simulation interactive de l’impact de la colonisation sur les peuples autochtones du Canada.

Programme de formation sur la sécurisation culturelle autochtone (SCA) San’yas

Programme de formation sur la sécurisation culturelle autochtone (SCA) San’yas

Un cours en ligne autodirigé de huit heures sur la sécurité culturelle autochtone.

Éthique et protocoles de la recherche autochtone

Éthique et protocoles de la recherche autochtone

Une série de webinaires en trois parties examinant les principes éthiques de l’engagement des peuples autochtones dans la recherche en santé, animée par le Dr Malcolm King.

Les Gardiens du savoir dans la recherche

Les Gardiens du savoir dans la recherche

Les « Gardiens du savoir dans la recherche » est un module de formation qui vise à créer un espace culturellement sûr pour les chercheurs, les patients partenaires et les Gardiens du savoir. Le module encourage les chercheurs à honorer diverses formes de connaissances aux côtés des Gardiens du savoir autochtones et les aider à traduire ces enseignements en pratique.

Formation et certification

Formation et certification

Possibilités de poursuivre une formation et une certification supplémentaires, comme les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations, plus communément appelés PCAP, ainsi que l’Énoncé de politique des trois conseils sur l’Éthique de la recherche avec des êtres humains, connu sous le nom d’EPTC-2.

Club de lecture

Ensemble de connaissances sur les compétences culturelles

L’ensemble de connaissances sur la compétence culturelle, qui est une page de ressources autodirigées contenant une collection de supports multimédias pour aider l’utilisateur dans son parcours de compétence culturelle. L’ensemble de connaissances sur la compétence culturelle est un document évolutif qui sera mis à jour avec de nouvelles ressources pour soutenir les chercheurs et les individus dans le domaine de la santé.

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